Qu’est-ce que la médiation en entreprise ?
L’article L.1152-6 du Code du Travail prévoit qu’une procédure de médiation peut être mise en œuvre par toute personne de l’entreprise s’estimant victime de harcèlement moral ou par la personne mise en cause.
Tout salarié, victime de souffrance au travail (difficultés relationnelles avec des collègues ou des supérieurs hiérarchiques, pression au travail, stress au travail, mauvaises conditions de travail de nature à dégrader les relations avec les collègues ou la hiérarchie, difficultés de dialogue….) peut solliciter la mise en place d’un processus de médiation au sein même de son entreprise.
Le salarié auquel il est reproché d’être à l’origine de la souffrance au travail de ses collègues ou auxquels il est reproché des faits de harcèlement peut également solliciter la mise en place d’un processus de médiation.
Le chef d’entreprise lui-même constatant des difficultés relationnelles entre ses salariés peut également mettre en place à sa propre initiative un processus de médiation.
Le médiateur intervient ainsi au sein de l’entreprise. Il entend les salariés et le chef d’entreprise en entretiens individuels puis en réunion plénière dans le but constant d’apaiser le conflit, de renouer le dialogue et d’aider les parties à trouver une solution pérenne.
La médiation en entreprise permet de mettre un terme à la souffrance au travail, d’apaiser les relations de travail, d’éviter les risques psycho-sociaux en entreprise, d’éviter, bien souvent, les procédures disciplinaires.
De plus en plus, les Juges sanctionnent le chef d’entreprise qui n’aurait pas favorisé la mise en place du processus de médiation ou qui aurait refusé la mise en place d’un tel processus alors que la médiation en entreprise était sollicitée par le salarié, considérant que la sanction disciplinaire éventuellement poursuivie à l’encontre du salarié doit être annulée.
La médiation en entreprise est désormais un outil de gestion des ressources humaines et de gestion des conflits psycho-sociaux au sein de l’entreprise.
Maître Christelle MATHIEU, Avocat en droit du travail et médiatrice intervient en entreprise sur Valenciennes, Denain et leurs environs (Cambrai, Douai, Saint-Amand-les-Eaux …).
Maître Christelle MATHIEU, médiatrice et membre de l’Association Médiation Hauts de France est désignée en qualité de médiateur judiciaire par les tribunaux et Cours d’appel.