Avocat dommage corporel à Valenciennes et Denain
Maître Christelle MATHIEU, Avocat compétent en cas de dommage corporel, intervient dans toute la région des Hauts-de-France et principalement dans les arrondissements de Valenciennes, de Lille, de Cambrai, de Douai, de Denain, de Saint-Amand-les-Eaux et dans la France entière.
Qu’appelle-t-on « dommages corporels » ?
Les dommages corporels sont tous les préjudices subis par la victime d’un accident l’affectant physiquement : accident de la route (automobile, moto, piéton), accident médical, accident du travail et maladie professionnelle, accident de la vie (loisirs, accident domestique…), accident de sport…
Quelle procédure engager pour obtenir l’indemnisation du préjudice corporel ?
L’Avocat compétent en cas de dommage corporel sur Valenciennes et Denain (proche Cambrai, Douai, Saint-Amand-les-Eaux) engage la procédure adéquate en fonction de la nature de l’accident corporel.
En cas d’accident de la circulation, la responsabilité de l’auteur sera engagée devant la Juridiction civile ou administrative devant la Juridiction pénale en cas d’infraction.
En cas d’accident médical (faute médicale, erreur de diagnostic, infection nosocomiale, aléa thérapeutique), la responsabilité du médecin (ou plus généralement du praticien) ainsi que la responsabilité, le cas échéant, de l’établissement de santé sera engagée en fonction de la nature du litige, devant le Tribunal civil ou devant le Tribunal administratif.
Une demande d’indemnisation peut aussi être faite devant la commission d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux (CRCI). Votre avocat compétent en cas de dommage corporel sur Valenciennes et Denain (proche Douai, Cambrai, Saint-Amand-les-Eaux) saura représenter vos intérêts dans le cadre de cette demande.
En cas d’accident de la vie (accident domestique ou accident de loisirs) ou d’accident de sport, l’indemnisation peut être formée auprès de l’assureur et, à défaut d’indemnisation amiable, devant une Juridiction civile.
En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, une demande d’indemnisation peut être formée devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS).
Dans l’hypothèse où l’employeur n’a pas respecté les obligations de sécurité qui lui incombent, sa responsabilité peut être engagée devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle aux fins de voir reconnaître la faute inexcusable de l’employeur et obtenir une indemnisation intégrale du préjudice corporel et la majoration de la rente au taux maximum.
Votre avocat intervenant en cas de dommage corporel, Maître Christelle Mathieu, saura vous assister sur Valenciennes et Denain (proche Cambrai, Douai, Saint-Amand-les-Eaux) afin que cette faute soit reconnue et que vous puissiez prétendre à une indemnisation adaptée de vos préjudices.