Qu’est-ce que la médiation familiale ?
La médiation familiale permet aux personnes en conflit familial de les aider à renouer un dialogue et à prendre des décisions importantes pour chacun.
La médiation familiale est avant tout un espace de parole et de décision.
La médiation familiale concerne des couples qui ne parviennent plus à se parler ou à prendre une décision importante.
La médiation familiale concerne également des personnes en situation de séparation et de divorce : celles et ceux qui réfléchissent à se séparer et qui souhaitent être aidés à clarifier leurs choix, celles et ceux qui avant ou pendant une procédure de séparation souhaitent être accompagnés, les parents séparés qui souhaitent organiser autrement leur relation et notamment leur façon de vivre avec leurs enfants, des familles recomposées qui ont besoin de soutien.
La médiation familiale concerne tous les couples (couples hétérosexuels et couples homosexuels) et toutes les familles (familles recomposées, familles monoparentales etc.).
Les personnes concernées par la médiation familiale sont encore celles en situation de conflit au sein de la famille : des grands-parents en désaccord avec les parents, des parents et leurs enfants qui ont besoin de parler de leur relation, des frères et sœurs qui doivent prendre une décision ensemble concernant les affaires de succession ou de dépendance d’un parent âgé ou d’un parent en situation de handicap et qui ne parviennent plus à dialoguer, un parent qui souhaite prendre ou reprendre contact après une absence prolongée.
Ces situations de conflits, parfois anciens, de tensions et d’incompréhensions, méritent d’être appréhendées dans un espace de dialogue respectueux et constructif qu’offre la médiation familiale.
Maître Christelle MATHIEU, médiatrice met en place des médiations familiales conventionnelles sur Valenciennes et Denain (proche Saint-Amand-les-Eaux, Douai, Cambrai).